Mimi, notre Hamster

Si ce projet vous intéresse, merci de contacter mon agent artistique Marjorie Chebance ici

Dans notre grande famille de 6 enfants, l’amour pour les animaux ne manquait pas.

Le problème, par contre, venait de nos parents, qui eux, ne désiraient absolument pas céder à nos supplications !

– On peut avoir un chien ?

– S’il vous plaît, juste un tout petit, petit chat…

Ils restaient inflexibles : pas questions d’avoir un animal à la maison.

On finit par hériter d’un vieux canari, et deux poissons rouges vinrent tourner en rond,  dans un aquarium rectangulaire.

Mais cela ne comblait pas notre besoin d’avoir un animal à câliner et aimer !

L’étape suivante fut Tina, une petite souris noire, suivit de Mimi, un adorable petit hamster.

C’était fascinant d’observer cette petite bête de poils roux. Elle se faisait un doux nid dans une boule de coton, Elle tournait sans fin dans une roue, ou faisait la gymnaste en parcourant la longueur de sa cage en s’accrochant avec ses petites dents et ses pattes.

Pour se nourrir elle avait sa « cachette » dans un coin. Elle remplissait ses « bajoues » et allait les vider dans son garde-manger.

Certains soirs, maman nous autorisait à la poser sur la table. Mes frères aimaient fanfaronner et la faire passer dans leurs manches, autour de leur cou ou parfois même dans le pantalon du voisin de table, ce qui suscitait de grands cris !

Nous les filles, nous étions plus craintives et évidemment, plus raisonnables ! Nous proposions à Mimi les pépins et nos trognons de pomme. Elle remplissait méthodiquement ses petites joues… jusqu’à ce qu’elles triplent de volume. C’était fascinant !

Mais voilà qu’un jour, la porte de la cage est retrouvée ouverte et Mimi, elle, a disparue.

On a cherché, cherché…

Ce  n’était pas chose facile, car nous habitions au premier étage d’un château. Il y avait de nombreux coins et recoins, sans parler de la taille des pièces. Malgré les efforts de toute la famille, il fallut bien se résoudre avec tristesse à la réalité : Mimi restait introuvable !

La vie a continué son cours avec ses hauts, ses bas, ses joies et ses peines…

Nous avions parfois une pensée émue pour cette petite bête…

Où était-elle ? Que lui était-il arrivé ?

La plupart du temps, des choses bien plus terre à terre occupaient notre esprit.

Comme un pneu crevé, une écharde, ou une dispute stupide, entre frères et soeurs…

Et voilà que le lave vaisselle commençait à montrer des signes de faiblesse : une large flaque d’eau prenait régulièrement possession du sol de la cuisine!

Papa n’était pas ennuyé outre mesure car il disait souvent qu’il était de loin le meilleur lave vaisselle ! Et il avait une super équipe pour essuyer et ranger le tout… En l’occurrence, nous ses enfants !

Mais ce lave-vaisselle humain partait très souvent en voyage et maman avait donc opté pour un lave-vaisselle disponible en permanence.

Devant l’ampleur de l’inondation, un dépanneur fut finalement appelé.

Il commença par tirer le lave-vaisselle et fit une sacrée découverte :  un hamster apeuré Blotti dans un coin.

Mais le plus extraordinaire fut la taille de son garde-manger ! Il y avait profusion de  figues sèches, des dattes, et un petit « champ » de pousses vertes !

Il faut dire que l’aggloméré du placard avait tellement été imbibé des urines de Mimi, qu’il s’était désintégré. Elle y avait ajouté « l’engrais » de ses petites crottes, ce qui avait favorisé la pousse de lentilles et autres légumes secs, ainsi que des graines de pop-corn.

Il y avait de quoi survivre confortablement !

On supposa, qu’intelligente comme elle l’était, elle avait percé le tuyau d’évacuation du lave- vaisselle, pour se fournir en eau.

Nous étions tous ébahis et admiratifs : c’était quelqu’un, notre Mimi !

La cuisine vit défiler un nombre de visiteurs important, chacun voulant voire de ses propres yeux, l’ingéniosité de Mimi.

Maman était soulagée de comprendre que les « disparitions »  dans les placards par l’arrière, étaient du seul fait de notre Mimi si mignonne, et non d’un gros rat…

Mimi réintégra sa cage mais pas pour longtemps. Maline comme elle l’était, elle disparue à nouveau et même en tirant les meubles loin des murs, en soulevant les tapis, on ne l’a retrouva pas.

L’hiver s’était installé, nous avions fêté Noël, doucement Mimi devenait un souvenir…

Quand un jour arriva l’impensable : un coup de fil d’un lointain voisin nous annonçant qu’il semblait y avoir un hamster roux dans leur cave !

Il fallait le voir pour le croire : c’était notre Mimi !

Mon grand frère était allé la récupérer dans cette cave au milieu des pommes !

Difficile d’imaginer comment elle était descendue au rée de chaussée du château, avait trouvé un moyen de sortir dehors, traversé des chemins, un terrain de football et de rentrer dans cette cave remplie de pommes…

Sans compter tous les dangers qui pouvaient la menacer durant ce périple : les chats sauvages, les  roues des voitures, et même les griffes acérées d’un hibou que l’on entendait souvent hululer dans le petit bois.

Je peux vous assurer que ce fut sa dernière escapade car nous avions pour consigne de poser une grosse pile de livres sur la porte de sa cage !

Par la suite, nous avons eu d’autres hamsters, mais aucun d’eux ne m’a laissé un souvenir impérissable… Pas comme notre Mimi, particulièrement intrépide et intelligente !

Mimi a certainement marqué ma vie, bien plus qu’on ne peut le penser : avec de la volonté, en croyant à nos rêves les plus fous, on peut atteindre notre but.

Pour Mimi ce fut  une vie autonome et libre, derrière les meubles de la cuisine, ou dans une cave remplie de pommes… Enfin, juste un certain temps.

Son exemple m’a sans doute fait avancer dans la vie et croire que je peux décrocher une étoile et réaliser mon vœux : devenir auteur !


Une réflexion au sujet de « Mimi, notre Hamster »

Laisser un commentaire